DSC_0403.jpg

FOR YOU / NOT FOR YOU

DSC_0390.jpg

Création 2022 / Pièce chorégraphique en solo / 50 min / Bi-frontal

Durant ce solo dont elle est autrice et interprète, Solène Wachter fait le choix de diviser son public en deux. A travers un dispositif bifrontal, elle organise à sa guise, le regard des spectateurs se faisant face. Comme deux spectacles en simultanés, les sens de lecture et les situations se renversent. En constante métamorphose, sa danse devient sous-titre, une parole, un geste qui nous est adressé avant de disparaître de l'autre côté.

 

Le point de départ de la création FOR YOU / NOT FOR YOU est le désir de composer un solo qui offrirait deux sens de lecture différents. En entrant dans la salle, les spectateur·rice·s choisissent leur « camp » : le gradin sur lequel il·elle·s veulent prendre place. Le solo se déroule entre les deux publics, dans un constant changement d’adresse, sans recherche d'équité : il s’agit de jouer avec la frustration, la curiosité et le sentiment d’appartenance à un groupe. A la fin de la performance, les deux groupes de spectateur·rice·s auront vu un spectacles différents, dans la meme salle.   En mettant le public en miroir, l’attention se porte sur la performeuse mais également sur le gradin d’en face. N’ont-il·elle·s pas accès à plus d’informations que nous ? Et si certaines informations n’étaient seulement adressées qu’à une moitié du public ?

 

 FOR YOU / NOT FOR YOU est également le résultat d'une recherche autour d'une physicalité changeante qui bascule de la face A à la face B. La performeuse slalome dans cette dualité, voire multiplicité, de personnages qu’elle révèle au cours de cette chorégraphie à deux têtes. Ce jeu du caché / montré, du visible / ou non, du face / dos guide le regard du spectateur dans un zapping de mouvement presque cinématographique.  L’un des solo, frénétiquement dansé, adresse frontalement un des publics, comme un concert, une danse virtuose et complexe, s'inspirant des chorégraphies visuelles et démonstratives de figures pop, comme celles des Black Pinks ou d'Ariana Grande.  Et de l’autre côté, quand la lumière bascule: un tout autre univers. Le négatif de cette chorégraphie spectaculaire se révèle, une plongée dans l’arrière, le "backstage" du spectacle,  la construction d’un espace imaginaire et pratique.   FOR YOU / NOT FOR YOU est la rencontre de ces deux univers, un mécanisme millimétré de basculement entre un public et l'autre.  Cette “machine à spectacle”, que Solène Wachter développe et opère tout au long de la  performance lui permet de manipuler les codes de l’adresse. Invitant ainsi le spectateur à devenir lecteur, acteur, allié et parfois même décor de cette performance. Jouant avec nos repères, notre perception, basculant d’un personnage à l’autre, d’un geste pour une foule en délire à un mouvement calme et pratique, cette danse à multiple signes, emmène les deux publics au fin fond des mécaniques du théâtre et des performances actuelles. 

55560654_263941164559148_4202671184703127552_n.jpg

DATES

  •  14 Janvier 2022 Première Festival Écoute Voir - Centre Chorégraphique National de Tours 

  • 18 février 2022 Le Parvis Scène Nationale de Tarbes - CieTraverse 

  • 19 Mai 2022 Chorège CDCN Falaise Normandie

  • 19 octobre 2023 Réseau des Petites Scene Ouvertes - Scene Nationale du Creusot 

  • Mars 2023 Espace Pasolini, Instants magnetiques Valenciennes 

  • 20 avril 2023 Festival Des Floraisons - Scène Nationale d'Orléans 

  • Automne 2023 Festival de danse de Cannes (dates à confirmer)

Chorégraphie : Solène Wachter

Regards extérieurs : Némo Flouret / Margarida Marques Ramalhete / Bryana Fritz / Georges Labbat

Création costume : Carles Urraca Serra

Régie et création lumière : Max Adams

Régie et création sonore : Rémy Ebras

Aide a la création sonore : Olivier Renouf

Photographies : David Leborgne 

Video : César Vayssié 

Direction de Production: Margaux Roy

Administration: Yolaine FLouret

Production et Diffusion : BleuPrintempsProduction

Coproductions : La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne / Charleroi Danse / Traverse - Bagnères de Bigorre / Le Parvis - Scene Nationale de Tarbes / CCNO - Centre chorégraphique national d’Orléans

Soutien : Mairie d’Orléans, CCNO - Centre chorégraphique national d’Orléans, dans le cadre du compagnonnage de Bleu Printemps